Des ingénieurs du centre de recherche Philips d'Aix-la-Chapelle ont développé un soutien-gorge qui joue le rôle d'électrocardiogramme portable et prévient le médecin en cas d'attaque cardiaque.


au sommaire


    Contrairement aux capteurscapteurs habituels, qui nécessitent un médecin qui "colle" les électrodes sur le corps à l'aide de gelgel, ces chercheurs ont réussi à mettre au point une électrode sèche qui se place directement sur la peau. Ensuite, des circuits électriques, insérés dans le soutien-gorge, transmettent les signaux jusqu'à un processeur capable de mémoriser environ trois mois de données (64 Mbit de mémoire).

    Si une attaque cardiaque ou des perturbations graves ont lieu, le processeur émet un signal d'alerte vers un médecin par l'intermédiaire de la technologie BluetoothBluetooth et d'un téléphone mobilemobile ou directement en se connectant au réseau téléphonique public.

    Les données enregistrées sont de plus très utiles pour un contrôle de routine réalisé par le médecin traitant. Ces sous-vêtements sont bien entendus lavables et repassables, à condition d'enlever l'unité de contrôle composée d'un processeur et d'une batterie.