Selon l'American Academy of Cosmetic Dentistry, la demande de produits et de procédés de blanchiments des dents aux Etats-Unis a connu une augmentation de 300% entre 1996 et 2000.

au sommaire


    Depuis une décennie, cette pratique est devenue courante dans 90% des cabinets dentaires. Il y a deux ans, le produit Crest Whitestrips - le seul ayant fait l'objet d'études approfondies quant à son efficacité et à sa sécurité - est devenu le produit phare de son fabricant Procter & Gamble.
    Au cours de ces douze derniers mois, ses ventes se sont élevées à 200 millions de dollars.

    Avec le vieillissement, les dents jaunissent naturellement.
    Aussi les procédés de blanchiment doivent-ils être périodiquement renouvelés. Ceux-ci consistent à utiliser le péroxyde ou ses variantes qui pénètrent l'émailémail pour atteindre la dentinedentine où ils provoquent l'oxydation des composés organiques à l'origine du jaunissement des dents.

    Néanmoins, le mécanisme exact de l'action de ces produits n'est pas encore élucidé. Ils pourraient être responsables également de l'élargissement des pores dans l'émail, rendant la dent plus sensible à la chaleur, au froid et aux sucressucres.
    C'est pourquoi les dentistes recommandent l'utilisation d'une pâte dentifrice contenant du fluor pour empêcher cette éventualité.

    Une étude menée par une équipe du Center for Evidence-Based Dentistry du Forsyth Institute et de la Henry M. Goldman School of Dentistry de la Boston University indique que 73% des volontaires utilisant des produits blanchissants obtiennent de bons résultats, mais que 20% du groupe de contrôle utilisant un placeboplacebo parviennent à des résultats à peu près identiques.