Parmi les moyens de contraception, le plus utilisé reste la pilule contraceptive classique. Mais, il serait plus juste de dire « les pilules » tant elles sont multiples aujourd'hui. Toutefois, ce n'est pas l'unique méthode d'empêcher une grossesse non désirée. D'autres moyens contraceptifs existent : patch, anneau, stérilet, implant, cape, diaphragme, préservatifs… Ils sont nombreux et répondent chacun à une caractéristique personnelle.


au sommaire


    Ces dernières années, les méthodes contraceptives se sont largement diversifiées. Si la pilule reste la plus utilisée, elle est loin d'être la seule. Implant, anneau, patch, SIU, DIUDIU, préservatifs... Tour d'horizon des autres moyens de contraception disponibles, pour vous aider dans votre choix ou aborder le sujet avec votre médecin généraliste ou votre gynécologuegynécologue.

    Voir aussi

    La pilule contraceptive, comment ça marche ?

    La pilule fait partie des méthodes de contraception hormonale, au même titre que :

    • Le patch : il agit comme la pilule en bloquant l'ovulation. Il doit être collé sur la peau (sur l'abdomen, la fesse, le partie supérieure du torse ou la face externe du bras) et renouvelé chaque semaine pendant 3 semaines. La quatrième semaine, l'absence de patch provoque l'apparition des règles.
    • L'implant contraceptif : disposé par le médecin en sous-cutanésous-cutané (à la face interne du bras), il délivre en continu de faibles doses de progestatifprogestatif. Il est mis en place pour un maximum de 3 ans.
    • L'anneau vaginalanneau vaginal : délivrant aussi des hormoneshormones, il est à placer soi-même dans le vaginvagin. Il est alors en place pendant les premières 3 semaines du cycle, les règles survenant au cours de la quatrième.
    • Le système intra-utérin hormonal (SIU) : en forme de TT, il est porteur d'un réservoir qui délivre en continu de faibles doses d'un progestatif, le lévonorgestrel. Il est mis en place par un médecin pour une duréedurée de 5 ans.
      De nombreux moyens de contraception sont à disposition des couples, comme le patch contraceptif qui diffuse des hormones à travers la peau. © James Heilman, <em>Wikimédia Commons</em> , CC by-sa 3.0
      De nombreux moyens de contraception sont à disposition des couples, comme le patch contraceptif qui diffuse des hormones à travers la peau. © James Heilman, Wikimédia Commons , CC by-sa 3.0

    Autres moyens contraceptifs

    Parmi les autres méthodes non-hormonales, citons le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivrecuivre. Son effet contraceptif est assuré par le cuivre qui altère la viabilité des spermatozoïdesspermatozoïdes comme des ovocytesovocytes, et empêche leur rencontre. Comme le SIU, il est posé pour une durée de 3 à 10 ans, selon les modèles.

    Voir aussi

    La pilule contraceptive masculine se montre efficace dans un essai clinique

    Les spermicides (crèmes, gelsgels ou moussesmousses introduits dans le vagin avant le rapport), la cape cervicalecape cervicale (dôme de siliconesilicone placé sur le col de l'utéruscol de l'utérus) et le diaphragmediaphragme (une fine coupelle en caoutchouccaoutchouc placée dans le vagin) sont des moyens de contraceptioncontraception peu utilisés en France. Quant au préservatif (masculin et féminin), il représente le seul moyen de contraception qui protège des infections sexuellement transmissibles.

    Source : Ministère de la Santé, Association française pour la contraception