au sommaire


    Le préservatif, meilleur moyen d'éviter la transmission du sida - Crédits : Tomasz Trojanowski - Fotolia

    Le préservatif, meilleur moyen d'éviter la transmission du sida - Crédits : Tomasz Trojanowski - Fotolia

    Aujourd'hui en France, 130 000 personnes vivent avec le virus du SIDA (VIH).  C'est dire si la maladie est loin d'être sous contrôle. Pire, elle connaît un regain d'activité ces dernières années, surtout parmi les homosexuelshomosexuels de sexe masculin. D'où l'importance de se remémorer les modes de transmission du sida, qui fait 2 millions de victimes chaque année dans le monde.

    Le VIH est un virus humain, et il se transmet selon différents modes :

    • Lors d'un rapport sexuel non protégé, que la pénétration soit buccale, rectale ou vaginale. Attention, personne n'est immunisé contre le VIH. Il peut suffire d'une fois pour être contaminé.  En revanche on peut ne pas avoir été contaminé au bout de dix rapports théoriquement contaminants, mais l'être au onzième. Pensez donc toujours au préservatif ;
    • Transmission du sida par contact sanguin, surtout lors de partage de seringues ou encore par transfusion sanguine ou injection non sécurisée de médicaments ;
    • Au cours de l'accouchementaccouchement et pendant l'allaitementallaitement. Une mère séropositiveséropositive au VIH peut en effet transmettre le virus à son enfant.

    Bien avant les premiers symptômessymptômes et surtout si l'on a des craintes de transmission, il est primordial de faire régulièrement des tests de dépistagedépistage du sida.