Quel est le principe de fonctionnement de la pilule contraceptive ? Quelle est son action sur le corps de la femme ? Futura vous aide à mieux comprendre.


au sommaire


    Avant d'expliquer le mode d'action de la pilule contraceptive, il faut d'abord dire qu'il existe deux grands types de pilules : les pilules combinées et les pilules progestatives.

    Types de pilules : combinées et progestatives

    Ainsi, la majorité des pilules contraceptives sont dites « combinées » (ou « œstroprogestatives »), c'est-à-dire qu'elles contiennent deux hormones :

    • un œstrogèneœstrogène (l'éthinyl-oestradiol) ;
    • un progestatif.

    D'autres sont composées uniquement d'un progestatif : ce sont les pilules progestatives. Elles sont destinées par exemple aux femmes chez qui la prise d'œstrogènes est contre-indiquée.

    Le saviez-vous ?

    Il existe une contraception d’urgence, appelée « pilule du lendemain ». Elle se présente sous la forme d’un comprimé unique et est délivrée sans ordonnance en pharmacie, sans condition d’âge. Comme son nom l’indique, elle est à prendre rapidement après un rapport sexuel mal protégé, une rupture de préservatif par exemple.

    Comment fonctionne une pilule combinée ?

    Le mode d'action des pilules combinées est multiple :

    Pilule progestative : quels effets ?

    Les pilules progestatives contiennent un progestatif en très faibles quantités. Leur principal effet va donc être de bloquer le passage des spermatozoïdes. En revanche, ces pilules ne bloquent pas systématiquement l'ovulation.

    La gratuité de la pilule contraceptive pour les jeunes femmes de moins de 26 ans

    Depuis le 1er janvier 2022, la pilule est gratuite pour les femmes jusqu'à l'âge de 26 ans (elle était gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans depuis 2013 et pour les moins de 15 ans depuis 2020). Ainsi, pour les jeunes femmes, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % et sans avance de frais le coût de la pilule mais aussi les actes qui y sont associés (consultation chez un médecin ou une sage-femme ainsi que les examens biologiques éventuels). Soulignons que ce mode de contraception reste un médicament et que la pilule est délivrée sur ordonnance.