au sommaire
Des dents mal entretenues, une carie mal soignée peuvent avoir des conséquences graves. Y compris bien souvent, au niveau cardiovasculaire.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la consommation excessive de sucres et c'est la carie assurée. Synonyme pour certains de dentiste, de fraisefraise voire d'extraction dentaire, elle est parfois bien à tort, laissée pour compte. Seulement, le temps n'arrange rien à l'affaire. Après avoir détruit l'émail, la carie atteindra l'ivoire puis la racine, véritable porteporte d'entrée dans l'organisme pour les bactéries.
De la carie au coeur
Par la racine, les dents sont en communication directe avec la circulation sanguine générale. Des germesgermes peuvent se fixer sur les plaquettes, responsables de la coagulationcoagulation. Se créent alors des caillotscaillots, vous exposant à des problèmes cardiaques. Dans le pire des cas, endocarditeendocardite, infarctus du myocardeinfarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébralaccident vasculaire cérébral (AVC).
Un petit rappel s'impose : brossez-vous les dents trois fois par jour et prenez rendez-vous chez votre dentiste une fois par an pour un contrôle. Si vous en êtes quitte pour un détartragedétartrage, c'est tout bon !
Source : Larousse médical