au sommaire


    Les kystes ovariens peuvent être douloureux... ou passer inaperçus. Heureusement, dans la plupart des cas, ils ne sont pas dangereux. © DR

    Les kystes ovariens peuvent être douloureux... ou passer inaperçus. Heureusement, dans la plupart des cas, ils ne sont pas dangereux. © DR

    Les kystes ovariens sont de petites excroissances remplies de liquideliquide. Ils se développent lentement et subissent rarement une transformation maligne. La plupart disparaissent d'ailleurs sans traitement. Il en existe deux sortes : les kystes fonctionnels et les kystes dermoïdes. Zoom aujourd'hui, sur la première variété.

    Formation des kystes ovariens fonctionnels

    Ils apparaissent normalement au cours du cycle menstruel, et ne présentent pas de caractère de gravitégravité. Asymptomatiques, ils sont généralement détectés de manière fortuite au cours d'une échographie. Leur taille dépasse rarement 3 à 5 centimètres de diamètre. Il existe des cas - très rares - où ils peuvent mesurer plus de 8 centimètres.

    Et quand le kyste ne disparaît pas spontanément ?

    Dans les cas - très rares eux aussi - où le kyste ne disparaît pas spontanément, le gynécologuegynécologue pourra prescrire un traitement reposant généralement sur la prise d'une pilule oestroprogestativepilule oestroprogestative. En cas de complications, il pourra vous proposer de le retirer par coelioscopie. Mais rappelons que ces kystes sont en majorité bénins.

    Quel est le traitement d'un kyste ovarien ?

    Le traitement d'un kyste ovarien dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille du kyste, les symptômes présents et le risque de malignité. Dans la majorité des cas, les petits kystes fonctionnels, qui sont des kystes bénins résultant de l'ovulation normale, ne nécessitent aucun traitement spécifique et disparaissent souvent d'eux-mêmes en quelques cycles menstruels.

    Cependant, si le kyste est de grande taille, provoque des symptômes inconfortables ou persiste pendant plusieurs mois, une intervention médicale peut être nécessaire. Les options de traitement comprennent la prise de contraceptifs hormonaux pour réguler les hormoneshormones et réduire la formation de nouveaux kystes, ou une intervention chirurgicale, telle qu'une laparoscopielaparoscopie, pour enlever le kyste. Dans certains cas, si le kyste est suspect de malignité, une chirurgiechirurgie plus extensive peut être réalisée pour retirer l'ovaireovaire affecté. Il est important de consulter un professionnel de santé pour évaluer et décider du meilleur traitement adapté à chaque situation individuelle.