Tout le monde a des crottes de nez. Mais pourquoi sont-elles là ? À quoi servent-elles ? Découvrez comment se forment les crottes de nez et pourquoi il faut éviter de se curer le nez. 


au sommaire


    « Les crottes de nez sont des sécrétions fabriquées par la muqueuse nasale, explique Jean-Marc Juvanon, membre de la Société française d'oto-rhino-laryngologie. Il s'agit en fait de mucus plus ou moins riche en eau, qui finit par se dessécher et se durcit pour donner l'aspect de "crottes" ».

    À quoi sert le mucus ?

    Le mucus produit par les muqueuses nasales est un fluide clair et visqueux. Mais à quoi sert-il ? « Cette sécrétion naturelle est destinée à évacuer par le système mucociliaire tout ce qui entre dans les fosses nasales. C'est une sorte de "tapis roulanttapis roulant", dont les cellules dotées de cils vibratiles entraînent le mucus vers le fond de la gorge. » Quant à la muqueuse nasale, elle agit comme un véritable climatiseur. Elle réchauffe et humidifie l'airair inspiré, tout en le filtrant.

    Voir aussi

    Pourquoi les crottes de nez sont-elles vertes ?

    Pourquoi avons-nous des crottes de nez ?

    Le problème est que, bien souvent, ce système bien rôdé est dépassé. Les microparticules inhalées (poussières, fumée de tabac, gazgaz d'échappement) s'accumulent. « Résultat, les glaires ou mucosités apparaissent, explique Jean-Marc Juvanon, autrement dit les fameuses "crottes de nez" ». Bien souvent d'ailleurs, celles-ci paraissent plus foncées chez les habitants des zones urbaines. Eh oui, c'est la pollution...

    La consistance et la couleur des crottes de nez…

    « En cas d'agression virale, le mucus se surinfecte et des germesgermes se développent. La consistance du mucus va passer du blanc d'œuf à un jaune épais, puis au vert ». C'est ce qui explique, en cas de grippegrippe par exemple, l'apparition de glaires vertes fluo. Cette couleurcouleur vient des neutrophilesneutrophiles, des globules blancsglobules blancs présents dans le mucus en cas d'infection.

    Une (mauvaise) habitude à perdre

    Que les jeunes enfants aient le réflexe de se mettre les doigts dans le nez est naturel ; à l'âge adulte, il est déconseillé de se curer les narinesnarines ; il est préférable de perdre cette habitude qui porteporte le nom de « rhinotillexomanie » et encore plus celle de manger ses crottes -- il s'agit alors de mucophagie. Mais pourquoi est-ce mauvais pour la santé ?

    En effet, les doigts sont pleins de microbesmicrobes et en véhiculent certains qu'il vaut mieux ne pas faire entrer dans l'organisme. Un grattage trop vigoureux peut entrainer des micros lésions et permettre ainsi l'entrée, entre autres bactériesbactéries, du staphylocoque doré (Staphylococcus aureusStaphylococcus aureus), responsable de maladies infectieuses plus ou moins graves. Selon de récentes études, d'autres, comme ChlamydiaChlamydia, pourraient coloniser le cerveaucerveau et favoriser certaines maladies neurodégératives, telles que la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer. Alors la crotte de nez, pas si inoffensive que cela...