au sommaire


    Bancs ou lampes à UVUV, pilules à base de béta-carotène... les méthodes pour préparer sa peau au bronzage sont légion... Mais sont-elles efficaces ? « Pas du tout ! », si l'on en croit les spécialistes. Et d'ailleurs, ils appellent à la plus grande vigilance.

    Le bronzage en cabine UV

    Prendre des couleurscouleurs de façon artificielle, c'est possible. Préparer en même temps sa peau au soleil et surtout la protéger, c'est déjà moins facile. L'Institut National de PréventionPrévention et d'Éducation pour la Santé (INPES) rappelle ainsi que « le bronzage artificiel dispensé par les cabines UV ne prépare pas la peau. Au contraire, les UV reçus ne font que s'ajouter à ceux du soleilsoleil et augmentent les risques de cancer de la peau. La fréquentation des cabines ou des bancs est dont fortement déconseillée».

    Le bronzage par compléments alimentaires

    Même chose pour les compléments alimentaires à base d'antioxydants, et notamment de bêtabêta-carotène. L'INPES explique que « si certains peuvent prévenir les allergies au soleil, ils ne protègent en aucun cas des coups de soleil ni des cancers cutanéscutanés. »

    En bref, la seule préparation au soleil qui vaille passe par une protection efficace. Et l'INPES d'insister sur le fait que les seuls produits efficaces pour protéger sa peau du soleil restent « les crèmes ou spray anti UVB et UVA, avec un indice de protection supérieur à 30, même si leur protection n'est pas totale. Même bronzé, il est conseillé de continuer à se préserver. La peau sera moins sensible aux coups de soleil... mais pas aux risques de cancer. »