au sommaire


    De manière générale, un pigment est une substance chimique colorante, naturelle ou synthétique, minérale ou organique.

    Dans les pigments, on peut trouver de nombreux composés chimiques comme du carbone, des oxydes de zinc ou de fer, du sulfure de cadmium, etc.

    Pigments naturels : minéraux, végétaux et animaux

    Des pigments naturels peuvent être extraits de divers minérauxminéraux. Le lapis-lazuli, par exemple, permet d'obtenir un pigment couleurcouleur outremer.

    Les pigments peuvent également être issus du monde vivant. Ainsi, le safransafran donne une couleur jaune orangé qui peut tirer vers le rouge et certaines cochenillescochenilles, un pigment carmin.

    Pigments de synthèse

    Depuis le XIXe siècle, la chimiechimie de synthèse, notamment la chimie organique, permet de se substituer à ces sources naturelles, voire de créer de nouveaux pigments. La phtalocyanine, par exemple, est un pigment bleu ou vert qui permet de colorer les encres et les peintures.

    Les pigments en biologie

    En biologie, le terme « pigment » désigne une substance présente dans les cellules et qui leur confère leur couleur. Ainsi, la mélaninemélanine est le pigment brun qui donne sa couleur à la peau et qui influe aussi sur la couleur des yeuxyeux. La chlorophyll, quant à elle, est le pigment vert présent dans les feuilles des végétaux.

    Fonctions et utilisation des pigments

    Les pigments jouent un rôle crucial non seulement dans le domaine des arts visuels, mais aussi dans des applicationsapplications industrielles variées. Ils sont utilisés pour donner couleur et vitalité aux peintures, encres, plastiquesplastiques, tissus et autres matériaux. Leur capacité à absorber certaines longueurs d'ondelongueurs d'onde de la lumièrelumière tout en en reflétant d'autres confère aux objets leur aspect coloré distinctif.

    Impact écologique et enjeux sanitaires

    L'extraction et la production de pigments, qu'ils soient naturels ou synthétiques, soulèvent des préoccupations environnementales et sanitaires. Par exemple, l'exploitation des mines pour extraire des minéraux utilisés dans les pigments peut entraîner des dégradations environnementales. De plus, certains pigments contiennent des métauxmétaux lourds ou d'autres substances toxiques qui peuvent être nuisibles à la santé humaine et à l'environnement.

    Innovations et perspectives futures

    Face aux défis écologiques actuels, la recherche de solutions plus durables est en cours. Cela inclut le développement de pigments écologiques fabriqués à partir de sources renouvelables ou par des procédés réduisant les impacts environnementaux. De nombreuses études se concentrent également sur les propriétés uniques des pigments, telles que leur capacité à améliorer l'efficacité énergétique en réfléchissant les rayons infrarougesinfrarouges ou en intégrant des technologies photovoltaïques.

    Pour conclure, pour approfondir vos connaissances sur les pigments et leurs applications, vous pouvez consulter des articles scientifiques dédiés à ce sujet. Pour exemple, l'étude sur les propriétés des pigments naturels et leur potentiel d'innovation dans recherche sur les pigments et innovations industrielles sur ArxivArxiv.org illustre bien l'importance de la recherche continue dans ce domaine.