au sommaire
L'ostéoporose est une maladie dans laquelle la résorption de l'os devient bien supérieure à la création de matièrematière osseuse : la massemasse et la densité osseuse (mesurée par ostéodensitométrie) diminuent, les os deviennent plus poreux, fragiles et légers. Le risque de fractures est accru.
Dans l'os, des cellules jouent un rôle antagoniste : les ostéoblastes fabriquent de l'os, tandis que les ostéoclastes détruisent de l'os. Au cours du vieillissement, il est normal de perdre de l'os, mais si les pertes d'os sont trop importantes il s'agit d'une ostéoporose.
Symptômes et prévention de la maladie
L'ostéoporose touche l'ensemble du squelette. Au niveau de la colonne vertébralecolonne vertébrale, la maladie favorise le tassement des vertèbres, une diminution de la taille, un dosdos voûté. C'est souvent au moment d'une fracture (poignet, col du fémurfémur...) que la maladie est détectée. Ces fractures ont des conséquences sur l'autonomieautonomie de la personne âgée.
L'ostéoporose concerne plutôt des personnes âgées, des femmes après la ménopauseménopause, en raison de l'arrêt des hormoneshormones sexuelles ; les hommes sont eux aussi touchés, mais environ deux à trois fois moins. Les œstrogènesœstrogènes et la testostéronetestostérone favorisent le dépôt de matière osseuse ; c'est pourquoi leur réduction conduit à plus de perte osseuse. Le manque d'exercice physiquephysique, de vitamine D ou le tabagisme peuvent aussi favoriser la maladie. Pour prévenir l'ostéoporose, il est conseillé d'avoir des apports suffisants en calciumcalcium et en vitamine D, de faire de l'exercice, d'arrêter le tabac et l'alcoolalcool.