au sommaire


    La myopie est un défaut de la vision qui se caractérise par une perte de la netteté visuelle au fur et à mesure que la distance entre l'œil et l'objet augmente. On dit que l'œil est trop long. Environ un être humain sur quatre est atteint de myopie, avec de fortes disparités à la surface du globe, l'Extrême-Orient étant la région la plus touchée. Elle se corrige dans la grande majorité des cas avec des lunettes ou des lentilles de contact.

    La myopie : un œil trop long

    Lorsque la lumièrelumière arrive au niveau de l'œil, elle est focalisée par la pupille et surtout le cristallin vers les cellules de la rétine, tapissant le fond de l'organe. Pour une vision claire, le rayonnement lumineux doit se rejoindre le plus proche possible de la rétine. Dans le cas de la myopie, cette jonction a lieu en avant de la rétine lorsque l'objet est situé à l'infini (voir schéma), c'est-à-dire quand il est suffisamment loin pour que les rayons lumineux parviennent à l'œil de manière parallèle. On dit que l'œil est trop long. Ainsi, les objets éloignés paraissent flous. Il existe divers degrés de myopie, en fonction de la position à laquelle les rayonnements convergent dans l'œil.

    Ce schéma illustre les problèmes rencontrés par les personnes myopes. Dans l'image du haut, les rayons venant de l'infini convergent en un point situé en avant de la rétine, qui tapisse le fond de l'œil : la personne est myope. Grâce à une lentille divergente, placée devant l'œil dans la seconde image, le cristallin fait converger les rayons en un point situé précisément au niveau de la rétine. Le tracé avant correction est représenté en jaune. © A. Baris Toprak, Wikipédia, cc sa 1.0

    Ce schéma illustre les problèmes rencontrés par les personnes myopes. Dans l'image du haut, les rayons venant de l'infini convergent en un point situé en avant de la rétine, qui tapisse le fond de l'œil : la personne est myope. Grâce à une lentille divergente, placée devant l'œil dans la seconde image, le cristallin fait converger les rayons en un point situé précisément au niveau de la rétine. Le tracé avant correction est représenté en jaune. © A. Baris Toprak, Wikipédia, cc sa 1.0

    Dans la majorité des cas, on suspecte la génétique d'être à l'origine de la myopie. L'environnement pourrait également intervenir, notamment si les muscles ciliaires se contractent excessivement.

    Traitements de la myopie

    Il faut bien distinguer deux notions différentes. Le plus souvent, on corrige la myopie à l'aide de lunettes ou de lentilles de contactlentilles de contact, qui vont détourner la lumière pour la pousser à se focaliser au niveau rétinien. La vision de loin est améliorée mais le défaut est juste compensé. Pour traiter réellement la myopie, une opération chirurgicale pour corriger les propriétés de réfractionréfraction de la cornée peut être effectuée. Elle permet au patient de recouvrir une meilleure vision sans lunettes ni lentilles, mais elle est peu pratiquée.