au sommaire


    Douves implantées dans un foie de chevreuil. Source : AFFSA.

    Douves implantées dans un foie de chevreuil. Source : AFFSA.

    La grande douve adulte (Fasciola hepatica) est un parasiteparasite fréquent des bovins et ovins, qui s'implante dans les canalicules biliaires et pond des œufs émis par les selles.

    Les oeufs éclosent ensuite en milieu humide (pâturages) et les larveslarves, nommées miracidiums, se développent de façon intense en se reproduisant à la faveur d'un mode asexuéasexué à l'intérieur de petits coquillages aquatiques, les limnées. Ces nouvelles larves sont nommées les cercaires, chaque miracidium étant à même d'en produire de 1000 à 10000 cercaires.

    Celles-ci prennent une forme nageante et, à l'automneautomne, vont se fixer sur divers supports végétaux par phototropismephototropisme positif. Cette forme infestante est nommée métacercaire.

    La contamination des herbivoresherbivores se produit en consommant les végétaux infestés. Les métacercaires éclosent dans le tube digestif, puis les douvules se développent tout en cheminant le long de la muqueuse digestive, puis la traversent, arrivent au foie en perforant la capsule de Glisson, avant d'atteindre les canalicules biliaires où les douves matures s'installent et recommencent le cycle.

    Les douves peuvent aussi atteindre d'autres régions anatomiques : poumonspoumons, mésentèremésentère, estomacestomac, cerveaucerveau, reinsreins, thyroïdethyroïde, entraînant diverses affections sérieuses.

    L'homme peut être contaminé par consommation de pissenlitspissenlits, de cresson ou autres salades sauvages.

    Symptomatologie

    L'affection ne présente aucun symptômesymptôme dans environ 25 % des cas.

    Sinon, on observe divers indices, comme une asthénieasthénie fréquente, accompagnée d'amaigrissement, de fièvrefièvre irrégulière avec pics à 39°C, et de douleursdouleurs au niveau de l'hypochondre droit ou épigastre.

    Sur le plan digestif, on observe une douleur abdominale accompagnée de nausées et de vomissements, avec une alternance de diarrhéediarrhée et constipationconstipation.

    Au niveau immunoallergique on relève des douleurs articulaires, musculaires, ainsi que des oedèmes fluctuants et de l'urticaireurticaire.

    Ces symptômes peuvent se cumuler ou apparaître partiellement.