au sommaire
L'estomac fait partie du système digestif.
Fonction de l'estomac
L'estomac a pour fonction de digérer les aliments mastiqués dans la bouche et apportés par l'œsophage. La digestion dans l'estomac dure entre 3 et 7 heures grâce à la présence d'enzymes digestives (des protéases comme la pepsine) et de l'acide chlorhydriqueacide chlorhydrique contenus dans les sucs gastriques. La diminution du pH facilite l'action des enzymes (pH entre 1,5 la nuit et jusqu'à 5 avant la digestion).
La nourriture est malaxée grâce aux mouvementsmouvements musculaires assurés par les parois de l'estomac. Les aliments forment progressivement une pâte appelée chymechyme qui se déverse dans le duodénumduodénum, le prochain organe du tube digestiftube digestif.
Anatomie : où est localisé l'estomac ?
L'estomac est un organe situé dans la cavité abdominalecavité abdominale, dans la partie supérieure de l'abdomenabdomen, juste sous le diaphragmediaphragme. Il se trouve du côté gauche de l'abdomen, légèrement vers le centre. Cet organe en forme de poche a la fonction de recevoir les aliments provenant de l'œsophage, où ils sont ensuite partiellement digérés par les sucs gastriques. L'estomac joue un rôle crucial dans le processus de digestion en décomposant les aliments et en les transformant en une substance semi-liquideliquide appelée chyme, qui est ensuite libérée dans l'intestin grêleintestin grêle pour une digestion plus poussée.
Structure de l'estomac
L'estomac prend une forme de J, situé entre l'œsophage et le duodénum. Il forme une poche de 25 centimètres de long, d'une contenance de 0,5 litres à vide, mais qui peut contenir jusqu'à 4 litres. L'estomac peut être divisé en trois régions, le fundusfundus, le corps et l'antre.
Il possède une sorte de sphincter fonctionnel (le repli du cardiacardia) à son côté supérieur qui empêche les refluxreflux acides vers l'œsophage et un sphincter du pylorepylore du côté inférieur.
La paroi est constituée de trois couches de puissants muscles : circulaires, obliques et longitudinaux. L'intérieur de l'estomac est tapissé d'un épais mucusmucus de 1,5 millimètre d'épaisseur qui le protège contre une autodigestion. La muqueusemuqueuse interne est plissée et contient des glandesglandes sécrétrices, les puits gastriques. Ce sont eux qui sécrètent du pepsinogène qui sera converti en pepsine par l'action de l'acide chlorhydrique également sécrété.