au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
En effet, à la suite d'un infarctus, l'homme de 62 ans souffrait d'une obstruction des artères périphériques dans une jambe et ne pouvait donc plus marcher correctement. Pour le traiter, les médecins lui ont prélevé de la moelle osseuse sous anesthésie locale et, grâce à une technique qu'ils ont mise au point, ont pu en extraire les cellules souchescellules souches. Une partie de ces cellules souches a été injectée au patient dans l'artère principale et une autre partie à différents endroits des muscles de sa jambe malade.
Cellules souches dans la moelle osseuse.
Crédits : www.rds-online.org.uk
Ce traitement a permis la reconstruction des vaisseaux sanguins (angiogénèse) et en dix semaines, le patient a pu de nouveau marcher.
D'après les experts, cette technique présentent peu de risques puisque les cellules souches sont prélevées sur le patient. Il n'en reste pas moins que son applicationapplication en routine ne pourra être mise en place qu'après que soit effectuée une véritable étude cliniqueétude clinique sur un grand nombre de patients.
Par David Boucard.