Les personnes âgées vivant chez elles, ne sont pas à l'abri d'incidents auxquels il faut réagir très vite : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore sous-alimentation. Dans ce cadre, l'équipe du professeur Peter Haas de l'Université Technique de Dortmund (FH Dortmund) développe, en coopération avec le centre de télématique pour la santé publique (ZTG), un projet dans le domaine de l'informatique médicale pour des applications de télésurveillance.
au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Les systèmes de télésurveillancetélésurveillance médicale peuvent certes contrôler de façon automatique les fonctions biologiques telles que l'électrocardiogramme, la tension ou le diabète, mais ces systèmes sont encore très coûteux, car ils utilisent de vastes installations technologiques. De plus, la surveillance médicale à l'aide de capteurscapteurs est particulièrement contraignante pour le patient (qualité de la vie).
Le projet informatique doit permettre de réaliser un environnement de contrôle grâce à des capteurs intelligents ainsi qu'un système d'évaluation et de documentation, à un prix raisonnable. L'unité de surveillance doit, d'une part communiquer de façon automatique avec le dossier électronique du patient (développé par la FH : école de Dortmund), et d'autre part, établir de façon indépendante le lien pour la transmission de ces informations.
Le premier pas d'un tel système est l'établissement de références du comportement du patient dans son environnement normal quotidien (par exemple utilisation de la machine à café ou de la cuisinière électrique). Le second est l'établissement d'une maquette projetée à la FH qui devrait permettre d'observer et de surveiller par exemple, le sommeil, l'incontinence, les fenêtresfenêtres ouvertes, préparer automatiquement les médicaments... Les futurs objectifs du projet sont de développer par exemple la surveillance des fours électriques et des bouilloires électriques...
Par Marina Pajak.