au sommaire
http://www.flowerssunbeambread.comLes hamburgers doivent-ils réellement être réservés aux Américains et le riz aux Chinois pour qu'il n'y ait pas de catastrophe écologique en 2031 ?
Etranges prévisions que celles de cet institut américain Earth Policy Institute ! Selon une extrapolation, le rêve américain, version chinoise, entraînerait une double catastrophe : écologique et économique. Sachant que le revenu annuel moyen par habitant en Chine s'élève à 5300 dollars, les experts américains ont calculé que si l'économie chinoise connaissait une croissance de 8% par an, ce chiffre de 5300 passerait à 38000 dollars en 2031, soit le revenu par habitant actuel des Etats-Unis, mais pour une population en Chine estimée alors à 1,45 milliard d'individus !
« En dehors de l'airair irrespirable en raison des fumées provenant de la consommation de charboncharbon, les émissionsémissions de CO2CO2 de la Chine dans 26 ans équivaudraient à celles émises par les sources de pollution sur toute la terre aujourd'hui » affirme cette étude. L'inquiétude pour ces chercheurs se situe en effet au niveau des besoins en énergieénergie. Selon eux, si la Chine consommait proportionnellement autant de pétrolepétrole en 2031 que les Etats-Unis actuellement, elle devrait disposer de 99 millions de barils de pétrolebarils de pétrole brut par jour. Il faut savoir que la production mondiale quotidienne actuelle est de 79 millions de barils... Tirant la sonnettesonnette d'alarme, « le changement climatiquechangement climatique ne serait plus gérable, mettant en danger la sécurité alimentaire et inondant toutes les agglomérations côtières » nous promet l'institut.
En terme d'automobilesautomobiles, il y aurait en 2031 plus d'1,1 milliard de véhicules en Chine. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, on compte trois voitures pour quatre habitants... Ainsi, « les routes, autoroutes et parkings pour absorber toutes ces voitures représenteront l'équivalent de la surface consacrée aujourd'hui à la culture du riz en Chine » affirment les experts américains de l'institut. Quant au secteur agro-alimentaire, les chiffres explosent eux aussi à la manière de ce qu'il se produit en ce moment aux USA. Par exemple, la consommation de céréalescéréales par personne passerait de 291 kgkg à 935 kg par an. Et si, en 2031, les Chinois mangeaient autant de viande que les Américains aujourd'hui (125 kg/personne en 2004), la production en Chine devrait s'élever à 181 millions de tonnes contre 64 millions de tonnes aujourd'hui. En effet, les conclusions sur les risques écologiques suggérées par cet institut sont à craindre : bien sûr qu'une société qui ne se fixe aucune limite et consomme de manière abondante sans se soucier des conséquences représente un danger pour la Terre ! Bref, « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » semblent nous avertir les américains. Merci du conseil...