au sommaire
© Unesco
Des recherches ont été entreprises sur le site de Zhoukoudian (à 42 km de Beijing) dès les années 20. On y a découvert les restes de Sinanthropus pekinensis, qui vivait au pléistocènepléistocène moyen, puis des restes d'Homo sapiensHomo sapiens sapiens, datables de -18000 à -11000 ans. Le site apporte un témoignage exceptionnel sur les sociétés humaines du continent asiatique à une époque très reculée et il illustre le processus de l'évolution. Le site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.
Le projet " Homme de Pékin " a été initié en 1995, dans le cadre d'une coopération tripartite entre l'UNESCO, l'Académie des Sciences de Chine et la Fondation EDF, sous le parrainage du professeur Coppens. Tout en cherchant à améliorer la gestion du site, le projet commun UNESCO-EDF-Académie des sciences vise principalement à stimuler la coopération scientifique et la recherche.
C'est dans ce cadre que la Fondation EDF a envoyé une première mission d'expertise géologique et géophysique en 1997 qui a permis de localiser de nouvelles cavités. Elle a été suivie de deux autres missions : la première, en novembre 2003, a mis en œuvre de nouvelles techniques de sondage géologique (GPR, tomographie, ondes sismiquesondes sismiques) dans le repérage des cavités. Son résultat prometteur a amené EDF a entreprendre une seconde mission en novembre 2004, destinée à effectuer des carottagescarottages afin d'identifier le contenu des cavités susceptibles de renfermer des fossilesfossiles encore inconnus.