Riche en vitamines, la belle aux rondeurs généreuses est une croqueuse de pathologies. Déjà anticancérigène, la pomme s'en prend à présent à la maladie d'Alzheimer ! Une raison de plus pour succomber à son charme sucré…

au sommaire


    Mangez des pommes !

    Mangez des pommes !

    Fraîche, ronde, brillante, rouge et savoureuse : c'est la pomme idéale selon C.Y. Lee, chercheur au Département de Science & Technologie Alimentaires de l'Université de New York, et auteur d'une étude publiée en décembre dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry. Ses travaux portent sur la quercetine, un flavonoïde également abondant dans les oignonsoignons ou les myrtilles, mais plus encore dans la peau des pommes, et surtout des rouges...

    "Sur la base d'une portion, les pommes ont l'un des taux les plus élevés de quercetine en comparaison à d'autres fruits et légumes et pourraient être parmi les meilleurs aliments dans la préventionprévention contre la maladie d'Alzheimer". Lee ne tarit pas d'éloges depuis qu'il a observé les talents de cette pulpeuse créature végétale en action sur des cellules de cerveau de rats isolées.

    Celles-ci, témoins, ou soumises au préalable à un traitement à la quercetine ou à la vitamine C, ont subi un stress oxydatifstress oxydatif par exposition au péroxyde d'hydrogènehydrogène. L'objectif étant de recréer les lésions observées au niveau de l'ADNADN et des protéinesprotéines dans les neuronesneurones d'un patient atteint d'Alzheimer. Résultats : les cellules traitées à la quercetine présentaient des lésions minimes en comparaison aux autres ! Le chercheur pense que la substance, grâce à son pouvoir antioxydantantioxydant, bloque l'action des radicaux libresradicaux libres et protége les neurones.

    Ainsi, consommée quotidiennement, elle empêcherait l'apparition de cette pathologiepathologie qui touche principalement les personnes âgées. Une vertu commune à toutes les pommes, quelque soit leur couleurcouleur. Cependant, même si la quercetine est assez stable à la cuisson, les produits dérivés (jus de pomme, compotes, etc.) sont surtout fabriqués à partir de la chair, et pas de la peau... Prenez donc exemple sur Adam : préférez une belle pomme, charnue et fraîchement cueillie à l'arbrearbre, et croquez-la à pleines dents ! Personne ne vous en voudra...