Une équipe du William Beaumont Hospital (Michigan) a conduit avec succès le remplacement d'une valve aortique par voie fémorale chez un patient de 76 ans.

au sommaire


    Cette intervention constitue le premier d'une série de 150 essais cliniques destinés à faire valider la procédure par les autorités fédérales américaines. La technique employée, mise au point par le cardiologuecardiologue français Alain Cribier, est nettement moins invasive que les méthodes classiques puisqu'elle se fait sans ouvrir le thorax du patient et sous anesthésie locale, en 2 heures au lieu de 6 normalement.

    Elle consiste à introduire un cathétercathéter au niveau de la veine fémorale grâce auquel on peut faire remonter la valve aortique de substitution jusqu'au coeur. Celle-ci, constituée de tissu cardiaque de cheval, est compactée à la surface d'un ballonnet gonflable et entourée d'un stentstent (sorte de petit grillage métallique).

    La dilatationdilatation du ballonnet permet l'expansion du stent et la mise en place de la valve à l'endroit choisi. La société qui développe la valve et distribue les outils nécessaires à l'intervention, espère obtenir un accord de commercialisation gouvernemental d'ici la fin 2007.