Au Japon, on est souvent en avance pour les nouvelles technologies, et particulièrement dans le domaine de l'hygiène. Après les toilettes sans papier, voici les brosses à dents sans dentifrice !
au sommaire
La brosse à dents Soladey-J3X. © Courtesy of Euroviva Health International
Deux nouvelles brosses à dents nippones lancées ces dernières semaines adoptent des méthodes high-tech pour lutter contre les caries. La première a recours à l'électricité pour éliminer le besoin de dentifrice, tandis que la seconde garantit une hygiène irréprochable tout au long de la journée après un brossage matinal.
La brosse à dents Shiken Soladey-J3X promet des dents blanches et propres sans recourir au dentifrice. Lancée le mois dernier en édition limitée, la brosse à dents électrique tourne à l'énergieénergie solaire, souci écologique oblige. Elle est constituée d'une brosse en fils de nylonnylon (qui peut être remplacée) montée sur un manche en dioxyde de titane censée durer toute une vie.
La fin du brossage trois fois par jour ?
Lorsque le manche absorbe la lumièrelumière, explique son fabricant, la brosse émet des électronsélectrons qui réagissent à l'acideacide de la bouche, ce qui ferait tomber la plaque dentaire. Bientôt commercialisée (environ 40 euros), l'invention a remporté le premier prix de la FDI World Dental Conference à Dubai l'année dernière.
Pour ceux qui ont du mal à se brosser les dents deux ou trois fois par jour, il existe la nouvelle brosse du fabricant japonais Yumeshokunin, baptisée Misoka Toothbrush. Les pointes de sa brosse sont recouvertes d'une « substance » qui enlèverait les saletés et préserverait « les qualités hydrophileshydrophiles » des dents, ce qui signifie, d'après le fabricant, qu'elle empêcherait les bactéries d'adhérer à l'émail, avec un effet durant 24 heures. On peut voir sur YouTubeYouTube en vidéo de la brosse à dents Misoka.