au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Ce travail financé par Paul Allen, philanthrope et co-fondateur de MicrosoftMicrosoft a nécessité plus de 3 ans de travail et aura coûté 40 millions de dollars.
Pour réaliser ce travail les chercheurs ont analysé plus de 250 000 coupes de cerveau de souris pour savoir quels gènes s'expriment, ou et dans quelles proportions. La carte montre que plus de 80% du génome de la souris sont exprimés et qu'environ 25% de ces gènes le sont dans des zones spécifiques.
Cette initiative ouvre de nombreuses possibilités pour les chercheurs, notamment ceux qui travaillent sur des moléculesmolécules de transport. En effet, cette activité nécessite de comprendre les circuits et l'anatomie fonctionnelle du cerveau. La carte établie est une avancée significative et un gain de temps considérable puisque déterminer la forme d'expression d'un seul gène transporteur nécessite une année d'étude. Désormais, n'importe qui peut taper le nom d'un gène sur le site internetinternet http://www.brain-map.org et voir son profil d'expression.
Allen Jones, coordinateur de ce projet déclare que l'étape suivante qui consiste à identifier la carte d'expression géniquegénique du cortexcortex humain est d'ores et déjà en cours. Les contacts sont en cours avec les neurobiologistes et les responsables des banques de données du cerveau. Jones espère que ce projet fournira un nouvel aperçu sur la structure globale du cortex.
Les experts pensent que cet atlas permettra d'accélérer la découverte de médicaments traitant les maladies psychiatriques et d'étudier les questions fondamentales concernant le développement et le fonctionnement des différentes structures du cerveau.
Par Brice Obadia, Hedi Haddada & Sophia Gray