Les chercheurs du laboratoire français de biophysique électromagnétique, Tecnolab, ont mis au point une biotechnologie qui permettrait de lutter contre les perturbations électromagnétiques des cellulaires, néfastes pour l'organisme.

au sommaire


    De nombreuses études ont déjà été réalisées sur le danger potentiel des champs électromagnétiqueschamps électromagnétiques. Les scientifiques de Tecnolab ajoutent encore à ce climatclimat de suspicion en espérant faire une opération marketing.

    Après huit années de recherche sur différents appareils, comme les téléphones portables ou les téléviseurs, ces derniers sont parvenus à la conclusion qu'il y a incompatibilité électromagnétique entre l'homme et la machine. Selon eux, les champs électromagnétiques des appareils sont susceptibles de nuire à l'organisme humain, tant à cause de leur intensité et de leur fréquence, mais aussi à cause de la duréedurée d'exposition qui entraîne des dérèglements biologiques chez l'homme.

    Les physiciensphysiciens ont fabriqué l'oscillateur magnétique de compensation. De la taille d'un bonbon, cette puce en aluminiumaluminium s'installe sur l'un des deux côtés d'un téléphone cellulaire. Elle n'absorbe, ni ne filtre ce qui sort du téléphone portable mais comme son nom l'indique, elle compense le signal polluant du cellulaire. « L'oscillateur agit en émettant un signal magnétique, qui accompagne le rayonnement du signal du téléphone pour en modifier l'effet néfaste sur l'homme », précise Maurice Fillion-Robin, directeur du Centre de recherche Tecnolab.
    Cet appareil peut aussi être installé sur un ordinateurordinateur ou un téléviseur. Son rayonnement diffère alors, car il s'adapte au type de rayonnement de la machine dont il compense le signal polluant.

    Déjà commercialisé en Asie, aux États-Unis et en Angleterre, cet oscillateur magnétique de compensation arrive maintenant sur le marché canadien et bientôt en France.