Que savez-vous sur le psoriasis ? Un sondage mené par l’association France psoriasis révèle que les Français ignorent bon nombre de vérités concernant cette maladie de la peau, ce qui mène à des idées reçues dont il est difficile de se défaire. L’occasion de rétablir les faits !
au sommaire
Êtes-vous sûrs de bien connaître le psoriasis ? © France psoriasis
Une maladie contagieuse le psoriasis ? À l'occasion de la Journée mondiale du psoriasis qui se tient ce mardi 29 octobre, l'association France psoriasis livre les résultats étonnants d'une enquête sur les connaissances - toutes relatives - des Français concernant cette maladie.
Premier enseignement, 8 Français sur 10 savent que le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Cependant, 18 % ne connaissent pas la définition de la maladie et l'associent à un trouble psychologique ou à un manque d'hygiène. Pire, 40 % gardent leurs distances avec un patient atteint de psoriasis. Enfermés dans leurs a priori tels que le risque de contagion, 42 % des personnes interrogées éviteraient tout contact physiquephysique avec un individu atteint !
C'est dire si les idées reçues entourant le psoriasis sont bien ancrées. L'association France psoriasis estime donc nécessaire de lancer une campagne d'information et de sensibilisation sur le thème « Changer le regard des autres ». Pour en savoir plus, contactez l'association au 01.42.39.02.55 ou sur le site www.francepsoriasis.org.
Le psoriasis, une maladie encore mal connue
Cette maladie inflammatoire chronique de la peau, qui touche trois millions de Français, est en partie d'origine génétique. Elle est également favorisée par des facteurs environnementaux, comme la sensibilité à certains tissus. Le stress est parfois mis en avant pour expliquer une poussée de psoriasis. Malgré tout, bien des inconnues subsistent autour de cette maladie.
Le psoriasis correspond en quelque sorte à un « emballement » de la peau. Au lieu de trois à quatre semaines habituellement, les cellules cutanées se renouvellent en quatre à cinq jours. Il se manifeste par une inflammationinflammation, des rougeurs puis une accumulation de petites peaux que l'on appelle des squamessquames, et qui apparaissent sous forme de pellicules blanches. Les parties les plus touchées sont le cuir chevelu, les mains, les zones de frottement comme les coudes et les genoux.