Thérapie reconnue contre la dépression saisonnière, la luminothérapie serait également efficace pour traiter les symptômes dépressifs plus lourds. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée au Canada.

au sommaire


    La luminothérapie consiste à s'exposer le plus régulièrement possible (quotidiennement ou à raison de plusieurs séances hebdomadaires) à une lumièrelumière blanche synthétique dite à large spectrespectre et imitant celle du soleilsoleil. La principale documentation scientifique sur son action concerne la dépression saisonnière (Seasonal affective disorder, ou SAD). Ce trouble atteint 3 à 6 % des individus, essentiellement dans les pays de l'hémisphère nordhémisphère nord à l'approche de l'hiverhiver alors que la lumière décroît. La luminothérapie est aujourd'hui reconnue comme étant une thérapie médicale reconnue pour en combattre ses symptômes.

    Une équipe de chercheurs canadiens a découvert que la luminothérapie, utilisée seule ou en association avec des antidépresseurs, se révélait efficace chez des adultes souffrant de dépression majeure et non saisonnière (Major depressive disorder, ou MDD). Durant 8 semaines, 122 patients atteints de MDD ont été répartis dans trois différents groupes. Le premier associait une cure de luminothérapie (30 minutes quotidiennes dès le réveil) à un médicament placeboplacebo. Dans le deuxième, les participants étaient traités par antidépresseurs et soumis à une lumière à effet placebo (décrit aux patients comme un appareil à générateurgénérateur d'ionsions), tandis que les membres du troisième groupe recevaient un antidépresseur et une cure de luminothérapie.

    La lumière du soleil, ou celle de lampes qui la reproduisent suffisamment bien, atténuerait les troubles dépressifs, même sévères. © georgeparrilla, Flickr, cc by 2.0

    La lumière du soleil, ou celle de lampes qui la reproduisent suffisamment bien, atténuerait les troubles dépressifs, même sévères. © georgeparrilla, Flickr, cc by 2.0

    La lumière augmenterait l'action des antidépresseurs

    Dans la revue Jama Psychiatry, les chercheurs font état de leurs conclusions. Ils y indiquent que la combinaison des deux traitements, luminothérapie et antidépresseurs, ou bien la luminothérapie seule se révélait plus efficace que l'utilisation du placebo. Les chercheurs n'ont cependant pas pu l'expliquer. L'hypothèse la plus vraisemblable est celle de la resynchronisation du rythme circadienrythme circadien (régulant de nombreuses fonctions dans l'organisme, dont le rythme éveil-sommeil) intervenant dans la dépression saisonnière et qui pourrait également s'appliquer aux patients atteints de MDD, souligne l'équipe.

    Contre la dépression saisonnière, il est recommandé d'utiliser une lampe spéciale d'une capacité de 10.000 luxlux maximum en s'exposant si possible le matin entre 6 h 30 et 7 h 30 une demi-heure environ durant 6 semaines. Cette technique non invasive et non toxique a également été reconnue pour potentialiser l'action des antidépresseurs. Elle augmenterait leurs effets de 30 % dans le cadre d'une dépression classique selon le docteur Laurent Chneiweiss, psychiatre et co-auteur de l'ouvrage En finir avec le blues de l'hiver et les troubles du rythme veille-sommeilsommeil, aux éditions Marabout.