La ligue allemande contre le cancer financera l'optimisation d'une thérapie photodynamique dirigée contre le cancer du poumon. Celle-ci serait particulièrement efficace pour les tumeurs se situant à la périphérie des poumons, en complément d'actes chirurgicaux ou de thérapies par rayonnement.

au sommaire


    Radiographie du cancer du poumon, il s'agit d'une radiographie classique utilisant uniquement les rayons X et montrant un tumeur (tache noire sur le poumon droit).Crédit : INSERM

    Radiographie du cancer du poumon, il s'agit d'une radiographie classique utilisant uniquement les rayons X et montrant un tumeur (tache noire sur le poumon droit).Crédit : INSERM

    Le principe de cette thérapie est assez simple. On administre au patient une moléculemolécule (par injection ou inhalation) qui s'accumule naturellement dans les tissus cancéreux. Une fois dans les cellules, cette molécule va se modifier chimiquement pour devenir sensible à la lumièrelumière. Enfin, sous l'effet de la lumière, cette "nouvelle" molécule donne naissance à de l'oxygène hautement réactifréactif qui déclenche la mort des cellules tumorales.

    D'après le responsable du projet, Dr. Hans-Jochen Foth, "la condition pour que la thérapie soit véritablement efficace est de trouver la quantité optimale de molécules à administrer au patient pour que la tumeur contienne assez de cette substance et de déterminer la dose correspondante de lumière à laquelle sera exposée le patient."

    La ligue allemande contre le cancer soutiendra ce projet à hauteur d'environ 160 000 euros. Les scientifiques de l'université de Kaiserslautern, en charge du projet, travailleront en collaboration avec le service de pneumologiepneumologie Hemer (de la clinique de Kaiserslautern) et l'université de Toronto (Canada).

    Le cancer du poumoncancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquemment rencontré en Allemagne. Chaque année, 32.000 hommes y sont diagnostiqués comme développant une tumeur maligne du poumon.