Se rendre au travail à vélo est certes un acte écologique, mais il a malheureusement un coût sanitaire élevé dans les villes fortement embouteillées. Puisqu’ils réalisent des inspirations plus importantes, les cyclistes absorbent bien plus de gaz d’échappement et de particules fines que les piétons. Or, cette pollution affecte le cœur et les poumons.
au sommaire
En ville, le vélo est le moyen de transport le plus rapide pour les trajets compris entre un et sept kilomètres. © SVLumagraphica, shutterstock.com
Le cyclisme dans les villes fortement embouteillées s'avère réellement néfaste pour le cœur et les poumons en raison de l'absorption de la pollution, comme le confirme une étude présentée dans la revue Science of The Total Environment et menée à Dublin par Marguerite Nyhan du Trinity College. Elle s'est penchée sur le cas de 32 cyclistes en bonne santé, roulant principalement sur des routes peu embouteillées. Si les piétons sont exposés aux mêmes dangers, les cyclistes fournissent un effort plus important et prennent de plus grandes inspirations -- ce qui accroît le risque, rapporte The Australian. GazGaz d'échappement et particules finesparticules fines sont ainsi inhalés.
En 2011, une autre étude britannique avançait que les cyclistes en milieu urbain inhalaient d'importants taux de carbone noir. L'étude, menée par l'université de Londres, avait permis de démontrer que les citadins qui se rendaient au travail à vélo présentaient 2,3 fois plus de carbonecarbone noir dans les poumons que les piétons. Le carbone noir peut être responsable du dérèglement des fonctions pulmonaires, causer la détresse respiratoire et provoquer des crises cardiaques.
Quelles solutions adopter ? L'usage d'un masque serait efficace, selon la BBC, à condition qu'il soit bien ajusté. De précédentes études conduites à Pékin avaient démontré que cet ajustement permettait de réduire de manière significative l'exposition aux particules polluantes. Il est conseillé d'éviter les zones fortement fréquentées, de choisir des horaires pendant lesquels le trafic est réduit et d'éviter de rouler derrière les bus et les camions roulant au diesel.