Pour redonner le goût des fruits aux enfants, qui l'ont manifestement en grande partie perdu, le gouvernement veut organiser des distributions gratuites dans les écoles.

au sommaire


    Les fruits, c'est si bon... Crédit : Aquarelle.com

    Les fruits, c'est si bon... Crédit : Aquarelle.com

    Les Français dédaignent de plus en plus fruits et légumes frais au profit d'une facilité souvent illusoire et de produits industriels entraînant déséquilibres, carences et obésité. Afin de sensibiliser la population, le ministère de l'AgricultureAgriculture a décidé d'organiser dès la rentrée 2008 la distribution gratuite de pommes, poirespoires et bananesbananes dans les maternelles et les écoles primaires.

    Un cahier des charges est en cours de mise au point et devrait aboutir le mois prochain dans les communes concernées par l'opération. Des distributeurs automatiques seront aussi installés dans certains lycées, comme l'ont annoncé Xavier Darcos, Ministre de l'éducation nationale, et Michel Barnier, Ministre de l'agriculture et de la pêchepêche.

    La France, dont chaque citoyen ne consomme que 340 grammes de fruits et légumes par jour en moyenne, se situe très nettement au-dessous des recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la SantéOrganisation Mondiale de la Santé). Entre 1997 et 2005, cette consommation a encore baissé de 12 % pour les fruits frais et de 14 % pour les légumes. Encore un (petit) effort, et nous aurons droit à une aide subventionnée par l'Unesco en tant que nation sous-alimentée...