au sommaire
Le bisphénol A sera absent de tous les biberons européens nouvellement commercialisés. © Phovoir
Alors que l'EFSA ne considérait pas le bisphénol A (BPABPA) comme un produit dangereux il y a encore quelques mois, cette substance souvent accusée d'être cancérigène, neurotoxique et reprotoxiquereprotoxique sera tout de même retirée de tous les biberons en circulation dans les pays de l'Union européenne. Cette interdiction, déjà en vigueur en France depuis juin dernier s'étend donc aux 27 pays membres, et ce en deux étapes.
La fabrication de biberons contenant la substance sera interdite dès le 1er mars prochain. Puis, la directive 2011/8/UE interdit également, à compter du 1er juin prochain, la mise sur le marché et l'importation dans l'Union européenne de biberons contenant du BPA.
Des incertitudes sur la nocivité du BPA
John Dalli, commissaire européen en charge de la santé et de la politique des consommateurs a ainsi déclaré, « le 1er mars est un jalon important dans la protection de la santé des citoyens de l'Union. Et en particulier celle des enfants. Puisqu'il reste des incertitudes sur la nocivité du BPA pour les nourrissons, la Commission a jugé nécessaire d'agir. Le but est de réduire davantage l'exposition à cette substance des membres les plus vulnérables de notre population, à savoir les nourrissons, afin de préserver leur santé ».