au sommaire
Crédits : INSERMHybridome (fusion d'un myélome et d'un lymphocyte). M.E.B. (x12000). Avec l'aide d'un polyéthylène glycol, ces deux cellules sont en train de fusionner pour donner un hybridome capable de se diviser à l'infini (propriété de la cellul
Ils ont génétiquement modifié un adénovirus, appelé DeltaDelta-24-RGD pour ensuite l'injecter directement dans les tumeurs cérébrales de souris.
Selon les résultats publiés dans le Journal of the National CancerCancer Institute, 60% des souris ainsi traitées ont survécu pendant plus quatre mois alors que celles n'ayant pas bénéficié de la technique sont mortes au bout de 19 jours.
En analysant les cerveaux des souris soignées, les scientifiques ont découvert des cavités vides là où devaient se trouver les cellules cancéreuses ; le virusvirus s'était spécifiquement attaqué aux cellules malignes tout en préservant les cellules saines.
Ce bilan prometteur a poussé le National Cancer Institute à attribuer 1 million de dollars au développement d'un plus grand nombre de virus, en vue de commencer des tests sur les hommes sans doute d'ici fin 2004.