La graine de café, avant d’être torréfiée, est verdâtre, ce qui lui vaut le nom de « café vert ». Ce dernier ne subit aucune transformation et les vertus de la plante, de plus en plus exploitées en pharmacologie, sont donc conservées.
au sommaire
Le café vert, c'est tout simplement la graine du caféier arrivée à maturité. Le fruit du caféier est rouge vif et enveloppe deux graines vertes. Celles que l'on consomme sont noires parce qu'elles ont été torréfiées, et c'est bien en cela que le « café vert » diffère du « café noir », d'un point de vue nutritionnel.
La torréfaction consiste à exposer les graines à la chaleurchaleur, par feufeu direct. Les graines sont brûlées pour dégager tout leur arôme, puis moulues pour être consommées. Le café vert n'étant pas torréfié, il conserve toutes les vertus originelles du caféier.
Café vert et antioxydants
En plus de l'effet de la caféine, une substance stimulante, le café vert contient des acides chlorogéniques, qui disparaissent lors de la torréfaction. Ces composés organiques sont d'excellents antioxydants. Ils favoriseraient donc la protection de l'organisme contre les radicaux libresradicaux libres, et retarderaient le vieillissement cellulaire. Certaines études ont par ailleurs mis en exergue leur effet anxiolytique.
Surpoids : du café vert pour maigrir ?
Les graines de café non torréfiées voient leur popularité augmenter d'année en année, et en particulier depuis 2006. Cette année-là, une équipe japonaise a en effet publié dans la revue Annals of Internal Medicine une étude suggérant que le café vert avait des vertus pour les personnes en surpoids.
Ce n'est bien sûr pas un remède miracle, mais les acidesacides chlorogéniques qu'il contient diminueraient l'absorption des sucres par les cellules hépatiques, et donc la transformation du sucre en graisse par le foie. Ces acides favoriseraient en outre l'utilisation des sucres par les cellules musculairescellules musculaires. En diminuant le taux de sucre dans le sang, les effets du café vert seraient intéressants pour le traitement du diabète de type 2.