au sommaire
En médecine, l'hippocampehippocampe décrit une structure paire du système limbiquesystème limbique, située dans la face médiale du lobe temporaltemporal. Sa forme rappelant l'animal marin est à l'origine de son nom.
L'hippocampe est connu pour jouer un rôle clé dans le processus de mémorisation des souvenirs à long terme et dans la mémoire déclarative : la mémoire des faits et des événements. Par exemple, lors d'une fête avec des amis, les perceptions sensorielles (visuelles, auditives...) envoient des informations au cortexcortex sensitif. Les neuronesneurones corticaux distribuent des influx nerveuxinflux nerveux dans d'autres réseaux, dont l'hippocampe : la perception sensorielle devient un souvenir, qui sera mobilisé lorsque les mêmes neurones corticaux seront stimulés. L'hippocampe est donc impliqué dans la mémoire épisodiquemémoire épisodique, qui permet de se rappeler un événement des années plus tard.
Localisation de l’hippocampe dans le cerveau. © Alex, Fotolia
Dans la maladie d’Alzheimer, les hippocampes sont atrophiés. L'hippocampe permet aussi à l'individu de s'orienter : des cellules de l'hippocampe jouent le rôle de « GPS du cerveau ». Ceci explique que les patients souffrant d'AlzheimerAlzheimer rencontrent des problèmes de mémoire et d'orientation.
L'hippocampe, un poisson au mode de gestation original
En zoologie, l'hippocampe est un poisson du genre Hippocampus dont la morphologiemorphologie originale rappelle celle d'un cheval, d'où son nom venant du grec hippos, cheval. L'hippocampe se tient verticalement, ses nageoires sont réduites et sa queue lui permet de s'attacher.
Chez les hippocampes, les mâles possèdent une poche d'incubation dans laquelle les femelles déposent leurs œufs. Le mâle garde les œufs fécondés dans sa poche jusqu'à leur éclosion.