au sommaire
Cnemaspis psychedelica est un gecko multicolore découvert sur une île du Vietnam. Le gecko ou Gekkota se trouve dans un grand nombre de régions du monde. Pour certaines cultures, ce lézard est sacré. © Lee Grismer
Un gecko, ou Gekkota, est un lézard. Plus précisément, il appartient à la classe des reptiles, et fait partie de l'ordre des squamates (Squamata) qui englobe tous les lézards.
Une adhérence multisurface
Ce lézard serait apparu voilà 50 à 60 millions d'années et, comme tous les reptiles, s'est très bien adapté à la majorité des milieux environnementaux. Si bien qu'on le retrouve dans les zones équatoriales, tropicales, les déserts, les forêts, les jungles, etc. Principalement nocturne et arboricolearboricole, le gecko doit sa particularité à ses sétules (setæ). Ce sont de microscopiques poils que ces animaux possèdent sous leurs doigts, et qui leur permettent d'escalader n'importe quelle surface. L'adhérence aux surfaces est possible grâce aux forces de Van der Waalsforces de Van der Waals, qui agissent entre l'extrémité des poils et les surfaces.
Les sétules sont regroupées en lamelles adhésives, structures subdigitales et lamellaires qui rassemblent des centaines de milliers de ces poils microscopiques. © Ali Dhinojwala, University of Akron
L'anatomie du gecko
Comme les autres lézards, la peau du gecko est pourvue d'écailles et muemue. Ce quadrupède ne possède pas de paupières, mais il est doté d'une très bonne vue, et est capable de distinguer les couleurscouleurs. Son ouïe est également très développée : ce reptile est capable de percevoir une large gamme de fréquences sonores. Le plus petit gecko mesure 16 mm, mais il peut atteindre jusqu'à une trentaine de centimètres.