au sommaire
L'églantieréglantier est un arbuste épineux de 2 à 3 mètres de hauteur, qui se développe au bord des pâtures et dans les taillis. Cette espèce, beaucoup plus répandue autrefois, lorsque la campagne était parsemée de haies, se distingue par une ravissante floraison de mai à juillet.
Fleurs de l'églantier. © Luc Viatour licence de documentation libre GNU, version 1.2
Appellations
Cet arbuste (Rosa canina), de la famille des rosacées, s'appelle également « rosier sauvage », « églantine blanche » et « rosier des chiens ». Ce dernier surnom s'explique par le fait que dans l'Antiquité, ses racines étaient utilisées pour soigner la ragerage des chiens !
Description botanique
Les tiges de cet arbuste sont dressées, arquées et munies d'aiguillons recourbés, avec une écorce grise et crevassée. Ses feuilles caduquesfeuilles caduques sont alternesalternes, composées et comprennent 5 à 7 folioles dentées. Ses fleurs, appelées églantines, ont 4 à 5 centimètres de diamètre et disposent d'une corolle simple à 5 pétalespétales blanc rosé et de nombreuses étaminesétamines. Ses fruits, surnommés « gratte-culs », mesurent 2 centimètres de longueur, présentent une forme ellipsoïde et sont rouges à maturité en automneautomne.
Fruits de l'églantier. © Spones, licence de documentation libre GNU, version 1.2
Origines
L'églantier a toujours prospéré en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.
Exigences culturales
L'églantier pousse dans tous les sols, mais avec quand même une préférence pour les terresterres riches en humushumus. Il lui faut une exposition ensoleillée.
Utilisation
Le fruit de l'églantier, le cynorrhodon, a une teneur très élevée en vitaminesvitamines et est légèrement diurétiquediurétique. Consommé frais, il procure à l'organisme un apport nutritif important sous une forme rapidement assimilable. Ainsi le sirop et la confiture de fruits de l'églantier sont recommandés aux enfants. L'églantier sert aussi de porteporte-greffegreffe lors de la création de nouvelles variétés de rosiers.
Auteur : Michel Caron