au sommaire
L'arbre à soie est une espèce qui peut atteindre 8 à 15 m de hauteur, sur 5 à 8 m d'étalement. Il s'agit d'un arbre très décoratif.
Albizia julibrissin. © audreyjm529, Flickr CC by 2.0
Appellations
L'arbre à soie (Albizia julibrissin), de la famille des fabacées, s'appelle aussi « albizia » ou « mimosa de Constantinople ».
Description botanique de l'arbre à soie
Le houppier de cette espèce prend la forme d'une couronne étalée. Son écorce est fine, de couleurcouleur gris-vert puis grise, presque lisse, avec des lenticelles blanchâtres, avec une tendance à former des stries longitudinales en vieillissant. Ses feuilles caduquesfeuilles caduques mesurent de 30 à 40 cm de longueur. Doublement composées, elles rappellent celles de la fougèrefougère, en offrant une couleur vert clair au printemps et en été, puis jaune en automne. Ses curieuses fleurs, hermaphroditeshermaphrodites, abondantes et de longue duréedurée, de juillet à septembre, sont constituées d'un cœur globuleux portant de longues étamines blanches et roses. Ses fruits se présentent sous la forme de gousses brunes pendantes de 10 à 12 cm de longueur.
L'arbre à soie, aussi appelé mimosa de Constantinople. © pizzodisevo, Flickr CC by sa 2.0
Origines
Le berceau de cette espèce se situe en Asie de l'Est et du Sud, mais ses qualités ont conduit les botanistesbotanistes à la diffuser sur tous les continents.
Exigences culturales de l'arbre à soie
Cet arbre s'adapte à toutes les terresterres. Il apprécie le plein soleilsoleil, mais également une légère mi-ombre. Il ne supporte pas les sols gorgés d'eau, mais en revanche accepte assez bien la sécheressesécheresse.
Utilisation
L'arbre à soie peut être choisi avec avantage à des fins ornementales. Ses fleurs sont par ailleurs très appréciées des abeilles et peuvent s'avérer très utiles aux apiculteurs.
Auteur : Michel Caron
Champ lexical : albizia julibrissin | albizia | mimosa de Constantinople
Caron - 52 semaines au jardin
En savoir plus sur Michel Caron
Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.
N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »