Toutes ses
Découvertes
Découvrez sa
Biographie
Hubert Cecil Booth est né le 4 juillet 1871 à Gloucester, en Angleterre. Dès l'âge de 18 ans, il entre au Central Technical College, City and Guild de Londres pour y suivre des études de génie civil et de génie mécanique. Après 3 ans d'études, il intègre l'Institut des ingénieurs civils. En 1892, il travaille en tant que dessinateur technique pour un bureau réalisant des ponts et des roues pour les parcs d'attractions. Quelques années plus tard, il quitte son poste pour devenir dessinateur industriel pour la Royal Navy.
Hubert Cecil Booth invente l’aspirateur
En 1900, il a l'idée de mettre au point un aspirateuraspirateur en voyant une machine chassant la poussière dans un wagon, grâce à un système d'airair comprimé. À cette époque, la plupart des machines nettoyant la poussière étaient en effet des systèmes soufflants et non aspirants, et il fallait deux personnes pour les manipuler. Il dépose un brevet le 30 août 1901 pour un aspirateur.
Cependant, en raison du coût élevé de l'électricité et de sa rareté dans les foyersfoyers, il commence par proposer des services de nettoyage à domicile, en fondant la British Vacuum Cleaner Company. En 1902, la machine de Booth voit sa notoriété renforcée par une séance de nettoyage à Westminster Abbey. La même année, Booth dirige la constructionconstruction du Connel Ferry BridgeBridge, qui franchit le Loch Etive, en Écosse. Par ailleurs, il continue à perfectionner son aspirateur en réduisant son volumevolume, et le réserve tout d'abord à un usage industriel. L'entreprise Hoover, qui se plaçait sur le marché des aspirateurs domestiques, ne tarde pas à prendre possession de la société d'Hubert Cecil Booth.
Il décède le 14 janvier 1955, à Croydon, à l'âge de 83 ans. Booth reste connu pour être celui qui a inventé le premier aspirateur à poussière par le vide. Ce système a été largement amélioré durant les décennies qui ont suivi, faisant la fortune de fabricants comme Hoover ou Electrolux.