Toutes ses
Découvertes
Découvrez sa
Biographie
Daniel Gabriel Fahrenheit est né le 24 mai 1686 à Dantzig, devenue aujourd'hui Gdansk, en Pologne. Issu d'une famille de négociants et aîné d'une fratrie de cinq enfants, il perd ses parents à l'âge de 15 ans, le 14 août 1701, victimes d'un empoisonnement alimentaire par des champignons vénéneuxvénéneux. Les cinq enfants sont alors placés en famille d'accueil.
L'apprentissage du métier de négociant
Daniel Gabriel Fahrenheit sera accueilli dans une famille de négociants, où il commence un apprentissage. Le père de famille lui enseignera la comptabilité et l'enverra, en 1704, à Amsterdam pour apprendre le métier dans des maisons de commerce.
Son intérêt se porteporte plutôt sur les sciences physiquesphysiques, notamment quand il découvre les thermomètres florentins. Il veut donc se lancer dans la commercialisation d'appareils de physique.
Intérêt pour les thermomètres
La ville de Dantzig, en apprenant que Daniel Gabriel Fahrenheit négligeait son apprentissage, lance contre lui un mandat d'arrêt et le contraint à embarquer sur un bateau de la Compagnie des Indes orientales. Il réussira à s'enfuir, voyageant de ville en ville en attendant d'atteindre sa majorité pour retourner en Hollande. C'est durant son voyage qu'il rencontrera notamment l'astronomeastronome danois Ole Rømer, l'inventeur du thermomètrethermomètre à éthanol.
Daniel Gabriel Fahrenheit, père du thermomètre à mercure
En 1709, Daniel Gabriel Fahrenheit va, lui aussi, travailler sur un thermomètre à alcoolalcool. Ce n'est qu'en 1717, alors qu'il s'est installé de nouveau en Hollande, à La Haye, qu'il invente le thermomètre à mercure. L'année suivante, il enseignera la chimiechimie à Amsterdam.
Daniel Gabriel Fahrenheit est mort le 16 septembre 1736 à La Haye. Il n'a jamais été marié. L'échelle de température qu'il a créée et qui porte son nom, est utilisée encore aujourd'hui dans plusieurs pays anglophones.