au sommaire


    Le pétrole est le fruit d'un processus très long pendant lequel la matière organique est transformée en hydrocarbure. &copy Paul Lowry, Flickr, cc by 2.0

    Le pétrole est le fruit d'un processus très long pendant lequel la matière organique est transformée en hydrocarbure. © Paul Lowry, Flickr, cc by 2.0

    Formation et composition du pétrole

    Le pétrole est une huile minérale résultant d'un mélange d'hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile.

    D'où vient le pétrole ?

    Sa formation est le fruit de la transformation lente de matière organique, souvent végétale, qui se dépose sur le fond des océans et qui, sous l'effet de la pression des autres couches qui s'accumulent et d'une augmentation de température (résultant elle aussi de l'augmentation de pression) se transforme peu à peu en kérogène, puis en pétrole.

    Le pétrole se faufile ensuite entre les roches au milieu desquelles il a été formé et remonte vers la surface de la terre. Mais en chemin, il est piégé par des roches non perméables. Ce sont ces sites que les compagnies pétrolières traquent afin d'effectuer des forages pour in fine, exploiter le pétrole.

    Types de pétrole : Conventionnel vs Non conventionnel

    Pétrole conventionnelPétrole conventionnel et non conventionnel

    En fonction de la composition du pétrole et de la roche dans laquelle il s'est formé, on distingue différent types. La séparation la plus commune consiste à faire la distinction entre pétrole conventionnel et pétrole non conventionnel, en fonction de sa densité ou « légèreté ».

    Extraction et exploitation du pétrole

    Le processus d'extraction du pétrole commence par la localisation des gisementsgisements potentielles. Les géologuesgéologues utilisent différentes méthodes, telles que les analyses de la gravité terrestre, les études magnétiques, ou encore la sismique réflexion pour détecter les roches réservoirs contenant du pétrole. Une fois un site potentiel identifié, l'exploitation peut se faire soit par forage traditionnel, soit par des techniques plus modernes comme le forage horizontal ou la fracturation hydrauliquefracturation hydraulique, surtout utilisée pour le pétrole non conventionnelpétrole non conventionnel.

    Impacts environnementaux et économiques

    L'exploitation pétrolière a d'importants impacts tant sur l'environnement que sur les économies mondiales. La combustion du pétrole est une source majeure d'émissionsémissions de CO2CO2, contribuant ainsi au réchauffement climatiqueréchauffement climatique. En outre, les déversements de pétrole peuvent causer de graves dommages aux écosystèmesécosystèmes marins et terrestres. Sur le plan économique, les pays qui dépendent fortement des revenus du pétrole peuvent subir des instabilités financières dues aux fluctuations des prix sur les marchés internationaux.