La Suède s'apprête à devenir le premier pays du monde à introduire un train de voyageurs fonctionnant exclusivement au biogaz.

au sommaire


    Le train fonctionnant au biogazCrédits : CORDIS

    Le train fonctionnant au biogazCrédits : CORDIS

    Mis au point par Svensk Biogas au prix de dix millions de couronnes (1,08 million d'euros), le train devrait entrer en service en septembre ; il permettra alors de transporter jusqu'à 54 passagers le long de la côte orientale de la Suède, entre Linköping et Västervik.

    Le biogazbiogaz s'obtient lorsque des bactériesbactéries, en l'absence d'oxygène, entraînent une décomposition de la matière organique, un processus connu sous le nom de digestiondigestion anaérobie. Le biogaz étant un mélange de méthane et de dioxyde de carbonedioxyde de carbone, il s'agit d'un carburant renouvelable produit à partir du traitement de déchetsdéchets. La quasi-totalité des matières organiques peuvent être utilisées - le processus d'origine naturelle se retrouve dans l'appareil digestifappareil digestif, les marais, les décharges d'ordures, les fosses septiquesfosses septiques et la toundratoundra arctiquearctique, une région du pôle Nord dépourvue d'arbresarbres, située entre la calotte glaciairecalotte glaciaire et la limite forestière, et caractérisée par un sol gelé et une végétation basse.

    Le train, qui peut parcourir environ 600 kilomètres avec un plein de carburant, affiche une vitesse de pointe de 130 kilomètres par heure.

    La Suède dispose déjà de 779 autobus au biogaz et de plus de 4.500 voituresvoitures utilisant un carburant composé d'un mélange d'essence et de biogaz ou de gaz naturelgaz naturel.