Un consortium de recherche germano-slovaque a mis au point une nouvelle technique pour obtenir des gaufrettes de phosphure de gallium ayant moins de défauts, ce qui les rendra moins chers et améliorera leur qualité.

au sommaire


    Plus de luminosité pour les LED

    Plus de luminosité pour les LED

    La nouvelle méthode est basée sur la procédure bien connue Vertical-Gradient-Freeze (VGF), que l'on a rendue possible pour la croissance des cristaux de phosphure de gallium. Celle-ci est mise à l'oeuvre dans un réacteur modulaire, prêt à être breveté, et qui permet d'obtenir des cristaux de 50 à 75 mm en moyenne.

    D'habitude, c'est la procédure Czochralski qui est utilisée pour la production de tels cristaux, mais l'utilisation de la méthode VGF réduit d'un facteur 100 à 1000 les défauts du cristal, et en plus le rend quasiment pur en sa partie centrale.

    L'amélioration de la qualité des cristaux de phosphures de gallium augmente leur durée de vie ainsi que leur transparencetransparence optique, ce qui profite aux composants des LEDLED aussi bien qu'aux photodiodes, aux cellules solaires et à d'autre composants optiques.

    D'ici quelques mois, le consortium européen aura fini le développement du réacteur et pourra proposer également un revêtement de graphitegraphite et de nitrure de borenitrure de bore pyrolitique.