Le centre de recherche laser de Hanovre (LZH) développe actuellement un laser de petite taille, compact et malgré tout performant pour la caractérisation des matériaux ayant un rendement optique-optique de 58%.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Les lasers solides utilisent des milieux solides, tels que des cristaux ou des verresverres comme milieu d'émission de photons. Ces lasers compacts à haute performance ont un fort potentiel d'applications scientifiques et industrielles (par exemple pour la découpe, le marquage et le soudage de matériaux) dans les domaines de la constructionconstruction automobileautomobile, aéronautique et aérospatiale, ainsi que dans l'industrie verrièreverrière. Le problème de la plupart de ces lasers solide est que les hautes températures et la contrainte mécanique limitent l'efficacité de pompage dans le barreau laser (milieu amplificateur du laser).

    Image du site Futura Sciences

    Cette contrainte peut être limitée en utilisant un nouveau barreau laser, composé de différents segments avec des propriétés différentes. Le barreau ainsi constitué a une performance trois fois plus élevée qu'un barreau laser homogène : il produit 413W à 1064nm. Ce laser solide Nd:YAG, haute performance et multi-segments, est petit (seulement 26,5 x 6,2 x 8 cm) et a les mêmes propriétés optiques qu'un laser solide classique mais avec un meilleur rendement optique-optique : 58%. Ce projet de recherche est soutenu par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF).

    Par Marina Pajak