Alors que l'on croyait, au moment de l'introduction fiduciaire de l'euro, que les billets de banque de la nouvelle monnaie européenne seraient infalsifiables, le contraire est rapidement apparu poussant ainsi la banque européenne à trouver de nouvelles méthodes pour garantir le caractère infalsifiable des billets. Une de ces méthodes pourrait constituer à incorporer des nanoparticules luminescentes dans les couleurs d'impression.

au sommaire


    Des nanocristaux pour rendre les billets d'euro infalsifiables

    Des nanocristaux pour rendre les billets d'euro infalsifiables

    L'entreprise hanséatique Nanosolutions GmbH a mis au point des nanopigments qui ne peuvent être excités par fluorescence que de façon sélective : les pigments ne prennent une couleur rouge ou verte qu'avec l'aide d'une source d'UVUV bien définie. Les caissiers et caissières munis d'une lampe à vapeur de mercure miniature pourraient ainsi rapidement déceler les faux billets.

    Les nanocristaux de phosphatephosphate de lanthane d'une taille de 7 nm émettent une lumière verte tandis que les nanocristaux d'oxyde de vanadiumvanadium et d'yttriumyttrium émettent dans le rouge; un contrôle précis de ces émissionsémissions montre qu'elles constituent une "empreinte digitaleempreinte digitale" d'une grande précision spectrale. Avec l'ajout d'éléments chimiqueséléments chimiques convenablement choisis, il est possible d'obtenir un spectre d'émissionspectre d'émission d'une précision telle que les faux billets peuvent être détectés rapidement et de façon sure. L'appareil de détection pourrait ainsi être intégré dans les caisses enregistreusescaisses enregistreuses qui signaleraient automatiquement la présence de faux billets.

    Fernando Ibarra, directeur de recherche au sein de l'entreprise, estime qu'un tel système serait plus fiable que le principe de fluorescence actuel, pour lequel les pigments fluorescents se trouvent en vente libre dans le commerce. La Bundesdruckerei (imprimerie fédérale allemande) et l'imprimeurimprimeur de billets Giesecke & Devrient prévoient de mener des tests avec le nouveau procédé. L'entreprise Nanosolutions GmbH fut créée en 2000 et a monté une petite installation de fabrication de nanocristaux luminescents, produisant ainsi quelques kilogrammeskilogrammes par semaine.