Une équipe de l'institut de recherche mathématique de Bonn a réussi à trouver la décomposition en facteurs premiers d'un nombre composé de 158 chiffres. Le précédent record datait de 1999 pour un nombre de 155 chiffres.

au sommaire


    La grande nouveauté dans cette performance réside dans le fait qu'elle n'a pas été accomplie avec un supercalculateursupercalculateur mais par un grand nombre de PCPC branchés en réseau avec le système d'exploitationsystème d'exploitation LinuxLinux. La difficulté majeure réside alors dans la coordination des différents ordinateursordinateurs qui travaillent en parallèle et s'échangent un nombre important de données. Cette prouesse technique pourra d'ailleurs être utilisée dans des simulations numériquessimulations numériques très complexes.

    La décomposition en nombre premier est le principe à la base de mécanismes de cryptage actuels ou plus anciens comme Enigma, utilisé par les Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Néanmoins, de nos jours, les cryptages se basent sur un nombre de chiffres beaucoup plus grand et ce progrès ne les met pas en danger.