au sommaire


    Avant d'appliquer du crépi, il faut penser à laver, réparer et protéger ses murs.

    Appliquer un crépi extérieur : règlementation

    Crépir sa maison nécessite de réaliser une demande préalable de travaux en mairie. En outre, vous devrez vous renseigner sur les normes en matièrematière de couleurcouleur, de technique ou de matériaumatériau auprès des pouvoirs locaux. Pensez également à consulter le règlement de copropriété le cas échéant.

    Appliquer un crépi extérieur : protection de la façade et nettoyage

    Creusez une rigole pour pouvoir accéder à la totalité de votre mur et arrachez la végétation gênante. Protégez tout ce qui vous semble nécessaire à l'aide d'une bâche : plates-bandes, volets, encadrements de portes, etc. Utilisez un nettoyeur haute pression à froid pour nettoyer en profondeur votre mur. Vous repèrerez alors peut-être des fissures, qu'il faudra reboucher.

    Porter attention à la météo

    Il est déconseillé de travailler trop tôt le matin afin d'éviter l'humidité. De la même manière, un soleilsoleil trop présent fera sécher trop vite votre crépi tandis qu'une température basse multipliera le temps de séchage.

    Appliquer le crépi

    Deux possibilités s'offrent à vous : le rouleau « spécial crépi » ou la taloche. Si votre façade est en béton ou en parpaingparpaing non recouverte, pensez à poser au préalable un enduit de façade, avant de crépir. Les finitions sont l'occasion de laisser s'exprimer votre créativité : aspect projeté, gratté, lissé, etc.

    Pense-bête : il faut bien veiller à nettoyer en profondeur votre mur, à le réparer et éventuellement à le renforcer à l'aide de produit antimousse ou d'enduit de façade, avant d'appliquer le crépi.