au sommaire
Vous voulez entretenir vos arbres fruitiers ? Pour une longue vie et un bon rendement, chaque rameau a besoin d'une place au soleilsoleil. C'est pourquoi il faut tailler vos arbresarbres. Quel que soit le type d'arbre fruitier, voici la marche à suivre.
1) Tailler ses arbres fruitiers tout au long de l'année
S'il ne gèle pas, une taille en hiverhiver favorise la formation de nouvelles branches. Tailler en juin permet de raccourcir les branches afin que l'arbre garde son énergieénergie pour la fabrication des fruits. Une taille avant et après la récolte est aussi bénéfique car l'arbre cicatrise bien à cette époque.
2) Bien s'outiller
Équipez-vous d'un sécateur pour les brindilles et d'un coupe-branche pour les rameaux plus épais. Si cela ne suffit pas, une scie viendra à bout des grosses branches. Choisissez un produit cicatrisant de type goudron de Norvège. Apportez un escabeau et portez des gants.
3) Couper où il faut
Éliminez toutes les branches verticales que vous trouvez, elles ne produiront aucun fruit. Retirez les boisbois morts à la main. Enlevez toutes les branches trop près d'un rameau, elles cachent les bourgeonsbourgeons du soleil. Tailler doit aussi permettre d'accéder au tronc de l'arbre.
4) Adopter les bons gestes
Coupez de façon nette, ayez un geste sûr. Votre coupe doit être droite. Si vous avez du mal à couper d'un coup, incisez le bois et faites tourner votre outil sur une même ligne circulaire en appuyant de manière constante. Une fois la coupe effectuée, cicatrisez la partie à vif de la branche.
Pense bête : gardez à l'esprit que les beaux fruits poussent au bout de rameaux horizontaux.