La mouche blanche de la tomate se regroupe en colonie sous les feuilles pour en sucer la sève, ce qui provoque, à terme, le dépérissement de la plante. Mais il existe un moyen de s'en débarrasser écologiquement en faisant appel aux prédateurs de ce ravageur très gourmand. Pour éviter de contaminer ensuite les fruits sur le pied de tomate, un traitement naturel s'impose.


au sommaire


    La mouche blanche, encore appelée « aleurode », est un insecteinsecte parasiteparasite capable d'occasionner de gros dégâts aussi bien sur les plantes ornementales que dans les cultures maraîchères, notamment celle des tomates. Heureusement, il existe plusieurs insectes utiles que des laboratoires élèvent, afin de permettre aux maraîchersmaraîchers de les diffuser dans leurs cultures.

    © Gaucho, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
    © Gaucho, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Un traitement bio contre la mouche blanche de la tomate

    C'est le cas de l'Encarsia formosa qui est employé avec succès sur plusieurs cultures maraîchères et ornementales sous serre. Dès la détection des premiers aleurodes sur des plaques adhésives de couleurcouleur jaune ou sur les plantes, on introduit cet auxiliaire chaque semaine dans les cultures menées sous abri et le tour est joué.

    Mais en dessous de 18 °C, l'Encarsia ne vole plus et son comportement de recherche d'aleurodes devient très limité et, au-dessus de 30 °C, la duréedurée de vie des adultes diminue considérablement. Cette technique réclame d'être bien maîtrisée et seuls des professionnels peuvent l'adopter avec profit.

    Question /réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron, <em>Le Potager, </em>Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à <a target="_blank" href="http://www.amazon.fr/gp/product/2840388103?ie=UTF8&tag=futurascience-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2840388103" onclick="xt_med('C','','Livre ::Jardinbio_Potager','N')">acheter le livre</a>.
    Question /réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron, Le Potager, Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.

    Voir aussi

    La tomate, reine des légumes-fruits

    Top 25 des fruits et légumes

    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et FavetteLa tomate et ses nombreuses variétésTêtes d'ail et leurs goussesL'arbre à pain et son fruit tropicalLes fruits exotiques : dattes, citrons et noix de cocoLes caramboles, ces fruits en forme d'étoilesUn chou-fleur violet de SicileCoupe transversale d'un chou rougeLe coing, fruit du cognassierCucurbitacées : les légumes d'HalloweenColoquintes et pâtissons, deux cucurbitacéesLa papaye de la Réunion, une baie savoureuseLes variétés de piments et poivronsPoires jaunes du marchéLa capsaïcine, la molécule des poivrons et pimentsLa féverole ou fève fourragèreLes choux de Bruxelles, bourgeons de la planteL'étonnante mandarine Yellow KingUne ancienne variété de melon CantaloupLes variétés d'auberginesLa noix et son brou, cette enveloppe verteUne tomate cœur de bœuf en fleurEndives avec leurs racinesLes groseilles blanches, une variété peu acideDes variétés primitives de pommes de terre
    La fraise Gariguette, issue du croisement des variétés Belrubi et Favette

    Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0