au sommaire
Soigner les conifères © Abies concolor Mark Wagner Creative Commons Attribution 2.5 Generic license.
Les conifères sont appréciés pour leur ombre rafraîchissante en été et leur caractère majestueux au bout de quelques années dans le jardin.
Bien choisir un conifère
Au moment de vos achats de conifères, vérifiez que leurs dimensions et leur croissance s'accommoderont bien de la taille de votre jardin ou de votre terrasse ! À défaut de précisions sur l'étiquette, renseignez-vous auprès du vendeur. Il serait en effet dommage de devoir faire abattre un beau sujet au bout de 10 ou 20 ans ou de vous brouiller avec vos voisins incommodés par l'ombre portée ou la crainte de voir vos arbresarbres chuter en cas de ventvent.
Où planter un conifère ?
Les conifères préfèrent un sol fertile, bien ameubli, bien drainé en hiverhiver mais restant frais durant l'été. Apportez un amendement organique (type Or Brun) à la plantation. Évitez les emplacements trop brûlants (plein sud) ou exposés aux courants d'airair desséchants. Côté croissance, ne vous inquiétez pas si vos sujets prennent leur temps les premières années. Les conifères bleus ont une croissance généralement plus lente que les verts ou les dorés. Prévoyez bien son étalement futur.
L'arrosage
Il faudra arroser vos sujets les premiers étés, surtout en cas de sécheressesécheresse. Pour limiter l'évaporation, vous paillerez au pied avec des tontes de gazon. Vous bassinerez les feuillages pour éviter d'éventuels parasitages d'acariensacariens. Il faudra aussi éviter de tailler vos sujets, en préférant les laisser prendre naturellement leur silhouette. Côté fertilisation, il faudra leur apporter une première ration d'engrais au début du printemps puis de nouveau en été.
Par Michel CaronMichel Caron
Caron - 52 semaines au jardin
En savoir plus sur Michel Caron
Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.
N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »