au sommaire
La pose de la faïence doit respecter des étapes précises. © DR
Si vous souhaitez décorer votre cuisine ou votre salle de bain avec de la faïence, suivez les indications ci-dessous.
La découpe de la faïence
Il existe deux sortes de faïences : l'une à pâte rouge, qui peut se découper à la carrelette, l'autre à pâte blanche qui se découpe exclusivement au coupe carrelage électrique.
Contrairement aux carrelages où les bords de découpe sont cachés par les plinthes, les bords des faïences sont généralement visibles. Il est donc recommandé d'utiliser un coupe-carrelage électrique, qui permet de réaliser des coupes très nettes, sans risquer de casser les carreaux.
Ces découpes (par exemple pour une prise de courant qui tombe au milieu d'un carreau) sont impossibles à réaliser à la main, sauf à utiliser une perceuse et à percer de multiples trous adjacents. Avec la carrelette électrique, il suffit de placer le carreau face décor en bas et de faire 4 coupes, comme illustré ci-dessous.
Découpes dans la faïence avec une carrelette électrique. © DR
Pour les coupes d'angle de ce listel à bossage, utiliser le support à 45° fourni avec la carrelette électrique.
La pose de la faïence
Il est intéressant de poser la faïence de votre cuisine après la pose du plan de travail, car :
- d'une part, si le murmur n'est pas parfaitement rectiligne, les légers espaces subsistant entre le bord du plan et le mur seront cachés par la faïence ;
- d'autre part, il vous sera plus facile de démarrer la pose en appliquant la première rangée de carreaux sur le plan.
Suivez les trois étapes de la pose :
- Préparez la colle à faïence comme indiqué par le fabricant. La colle ne devra pas être trop liquideliquide lors de son applicationapplication.
- Encollez le support en procédant mètre carré par mètre carré et en utilisant une spatule crantée.
- Appliquez les carreaux en pressant uniformément, mais pas trop fermement (ce qui facilitera leur dépose). Pour aligner les carreaux, utilisez des croisillons adaptés à la largeur du joint désirée. Si les carreaux ne sont pas réguliers, ne posez qu'un croisillon sur deux.
1. la préparation de la colle, 2. l'encollement du support, 3. l'application des carreaux. © DR
Attendez un ou plusieurs jours avant de procéder à la pose des joints. Appliquez les joints puis lissez-les à l'aide d'une spatule en caoutchouccaoutchouc ou d'une éponge.