Grâce à leur forme particulière, les pavés autobloquants peuvent s'emboîter les uns dans les autres. Comment les poser ? Découvrez les différentes techniques.
au sommaire
Poser des pavés autobloquants soi-même est tout à fait possible. Il existe deux techniques de pose :
Voici un petit guide pour vous aider à poser vos pavés autobloquants.
Poser des pavés autobloquants : délimiter la zone de travail
Quelle que soit la technique, délimitez la zone à paver à l'aide de piquets. Tendez des cordes entre les piquets.
Poser des pavés autobloquants : la pose des pavés sur couche de sable
Cette pose convient lorsque les pavés ont peu de chance de s'enfoncer, donc en terrain stable, et lorsqu'ils ne seront pas soumis à un fort trafic. Voici les étapes à suivre, ci-dessous.
Creusez la zone sur une profondeur d'une quarantaine de centimètres, en ménageant une pente de 1 % à 2 % vers l'extérieur pour l'évacuation de l'eau.
Installez puis damez sur 10 cm une sous-couche d'éléments concassés (pierres, gravillons...). Posez du géotextile par-dessus en le laissant déborder.
Étalez le sable sur environ 8 cm d'épaisseur. Lissez et damez le sable. Ne marchez plus dessus. Pour vous déplacer, installez des planches au sol.
Partez d'un angle en emboîtant les pavés les uns dans les autres. Tassez-les dans le sable en tapotant dessus. Contrôlez fréquemment le niveau durant l'opération.
Comblez les jointures entre les pavés avec du sable. Arrosez très doucement le sable.
La pose des pavés sur couche de mortier
Elle évite l'enfoncement des pavés en terrain meuble ou lors d'un fort passage. Par rapport à l'autre technique, il faut juste ajouter sur la sous-couche une chape de mortiermortier de 5 à 10 cm d'épaisseur, puis installer le géotextile dessus. Continuez comme pour l'autre pose.
Pense-bête : répétez l'étape des finitions 24 heures après. Vous augmenterez ainsi la stabilité de vos pavés.