Pour poser du lino, le sol doit être une surface plane, sèche, propre et dure. Inutile donc de préciser que le carrelage n'est pas le support idéal. Ce qui ne veut pas dire que poser du linoleum sur du carrelage est mission impossible.
au sommaire
Avant de poser du lino sur du carrelage, il est surtout important de bien préparer votre sol.
Poser du lino sur du carrelage : préparer le sol
Tout d'abord, le sol devra être aspiré, nettoyé, dépourvu de toute aspérité, en un mot impeccable. Vérifiez ensuite la planéité en faisant glisser une règle de maçon : si un ou des écarts supérieurs à cinq millimètres se présentent, vous devrez passer un enduit de ragréage, qui vous servira aussi si vous avez des carreaux décollés. Ceux-ci doivent en effet être enlevés au marteau et au burin (attention à leurs voisins). Pour réguler la porositéporosité du sol, le passage d'un primaire d'adhérence est enfin fortement conseillé.
Installer du linoleum en rouleau, une opération délicate
Le linoleum est un matériaumatériau naturel qui ne supporte pas d'être plié et qui, de plus, est relativement lourd. Si vous avez décidé de poser du linolino en rouleau, réalisez l'installation à plusieurs. Le lino se coupe à plat et son encollage peut se faire en deux temps, en rabattant la moitié du rouleau. Pour évacuer les bulles d'airair, utilisez un simple rouleau à pâtisserie. Vous pouvez également poser votre revêtement sur du ruban adhésif double face. Dans ce cas, posez-le sur tout le pourtour de la pièce puis selon un quadrillage de un mètre carré.
Poser du lino en dalles : l’option la plus facile
La pose de lino en dalles est nettement moins compliquée. Celles-ci mesurent généralement 30 x 30 cm ou 90 x 90 cm, pour une épaisseur de 10 mm. Si votre pièce est à angle droit, que les dalles soient à clipser ou à coller, commencez par une rangée partant du mur. Le cas échéant, commencez par le centre de la pièce. Pour couper les dalles, utilisez une scie à métauxmétaux.